Finance d'entreprise

Analyse financière

-Savoir lire un bilan et un compte de résultat, finance pour non-financiers

-Savoir lire et réaliser un business plan.

 

 

Corporate finance

Finance de marché

I-Economie appliquée à la valorisation d'actifs

Les devises:

 

- Convention de cotation et conversion: choisir le bon cours,

- Facteurs influençant le bid-ask spread,

- Cours croisés,

- Taux de change spot et forward, 

- Arbitrage triangulaire: identifier une opportunité d'arbitrage impliquant 3 paires de devises,

- Valoriser un contrat forward sur devises,

- Les différentes théories relatives aux conditions de parité des taux d'intérêts et l'estimation du taux de change: couverte, non couverte, la relation de Fisher, parité de pouvoir d'achat

- Le Carry Trade: le comprendre et l'évaluer,

- La balance des paiements et son influence escomptée sur le taux de change d'une devise,

- L'incidence des politiques monétaires et fiscales sur le taux de change dans le cadre d'une forte et d'une faible mobilité des capitaux,

- Les signes précurseurs d'une crise monétaire.

 

La croissance économique et la décision d'investissement:

 

- Identifier et comparer les facteurs favorisant et limitant la croissance économique dans les pays développés et en développement,

- La notion de croissance potentielle et croissance effective et son rôle dans l'évaluation des actions et des produits de taux,

- L'influence de l'intensité capitalistique et du progrès technique sur la croissance économique et la productivité du travail: la fonction Cobb-Douglas et ses implications,

- L'influence des ressources naturelles sur la croissance économique: la situation de "Dutch disease",

- L'influence de la démographie, de l'immigration et du niveau de l'emploi sur la croissance économique,

- L'influence de l'investissement matériel et du capital humain sur la croissance,

- Les principales théories de la croissance économique: l'école classique, néoclassique et la théorie de la croissance endogène,

- Les différentes hypothèses de convergence de la croissance économique,

- Les politiques gouvernementales permettant de favoriser la croissance: recherche et développement, libre-échange et protectionnisme.

II-Actions

Le processus de valorisation d'une action:

 

- Comprendre la notion de valeur: valeur intrinsèque, fair market value, valeur d'investissement,

- L'analyse de l'environnement concurrentiel: les 5 éléments de Porter,

- Les modèles d'évaluation relative et absolue: le modele d'actualisation des dividendes et des cash-flows, le PER (price Learning ratio) indicateur de mesure relative de la valeur d'un titre.

 

La notion de rentabilité:

 

- les différents types de rentabilités,

- le taux d'actualisation pour le choix de la valorisation,

- Evaluer et utiliser la prime de risque dans le taux d'actualisation en fonction de différents modèles,

- Les différents modèles d'estimation du rendement exigé : le Capital Asset Pricing Model, Fama-French model et Pastor-Stambaugh model, les modèles multi factoriels et macro- économiques,

- Evaluation du beta d'une entreprise coté et non cotée,

- Estimation du coût moyen pondéré du capital.

 

Les différents modèles d'évaluation d'une action cotée et leurs déterminants 

 

- L'approche top down, bottom up et hybride,

- Comprendre l'environnement concurrentiel d'une entreprise,

- Les déterminants de la valeur d'une action: analyse du compte de résultat et du bilan, les retraitements nécessaires,

- L'analyse prospective du bilan et du compte de résultat, la construction du tableau de trésorerie des flux de trésorie prévisionnels et du tableau de financement,

- L'approche par l'actualisation des dividendes et de la valeur terminale: le modèle de Gordon,

- L'approche par l'actualisation du free cash flow to equity (fcfe) et du free cash flow to the firm (fcff),

- L'analyse par les multiples: P/E, P/S, P/CF,

- L'approche par le revenu résiduel.

 

Valorisation d'une entreprise non-cotée

 

- Les différences entre une entreprise cotée et non-cotée,

- Les motivations de la valorisation d'une entreprise non-cotée,

- Les trois principales méthodes de valorisation: l'approche par le revenu, par le marché et par l'actif,

- Le retraitement des comptes nécessaires pour la valorisation: traitements comptables et prise en compte des synergies potentielles en cas de rachat,

- L'estimation du taux d'actualisation et les ajustements nécessaires: prime de contrôle, prime de liquidité, prime liée à la taille.

III-Produits de taux

IV-Produits dérivés

VI-Investissements alternatifs

-Immobilier

-Private equity

-Commodities

VII-Gestion de portefeuille

VIII-Marchés financiers: initiation

XIX-Marchés financiers: perfectionnement